Il existe plusieurs bonnes raisons de faire appel à un courtier immobilier lors de l'achat ou de la vente d'une maison. En voici 10 que vous voudrez considérer.
1. Acheter ou vendre au juste prix
Les courtiers ont accès aux dernières statistiques du marché et à des outils avancés qui leur permettent d'effectuer une analyse comparative du marché. En tant qu'acheteur ou vendeur, cela signifie que vous achetez ou vendez votre propriété à un prix équitable.
2. Bénéficiez de la compréhension du courtier des documents et procédures juridiques
Votre courtier vous aidera à remplir la déclaration du vendeur, à préparer et à expliquer toutes les clauses de la promesse d'achat et à organiser tous les documents nécessaires à la signature chez le notaire. Votre courtier vous informera également des démarches à effectuer pour acheter ou vendre une maison et pourra vous orienter vers des professionnels compétents que vous devrez peut-être consulter.
3. Maximisez la visibilité et le trafic de votre propriété
Votre courtier inscrira votre propriété dans le système Centris® des courtiers immobiliers et sur le site public Centris.ca. Votre maison sera donc disponible pour les 13 000 courtiers immobiliers du Québec et leurs clients acheteurs. Elle sera également présente sur le site Internet qui regroupe le plus grand nombre de maisons à vendre au Québec.
4. Accédez à la plus grande base de données au Québec
Un courtier immobilier fait partie d'un réseau de 13 000 courtiers qui inscrivent leurs propriétés sur le système Centris®, qui contient la plus vaste sélection de propriétés disponibles à la vente. Un courtier travaillera avec vous pour sélectionner les propriétés qui répondent à vos besoins.
5. Bénéficiez d'une sécurité et d'une protection accrues
Les courtiers immobiliers sont assujettis à la Loi sur le courtage immobilier et doivent respecter diverses mesures pour assurer votre protection : ils doivent satisfaire aux exigences de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), cotiser au Fonds d'indemnisation des immeubles et détenir une assurance responsabilité civile professionnelle. Ils sont responsables de la transaction immobilière.
6. Être accompagné à chaque étape de la transaction
Votre courtier immobilier vous expliquera les étapes à suivre et vous accompagnera tout au long de la transaction, de votre première rencontre jusqu'à la signature finale de l'acte notarié.
7. Assurez-vous d'obtenir des informations précises sur la propriété
Conformément à la Loi sur le courtage immobilier, un courtier immobilier est tenu de vérifier toutes les informations qui servent à promouvoir une propriété qu'il vend. Entre autres, le courtier doit s'assurer que la description de la propriété est correcte et que toutes les mesures sont exactes.
8. Faites affaire avec des acheteurs sérieux
Votre courtier immobilier s'assure que les clients qui visitent votre propriété sont des acheteurs sérieux et qualifiés, ce qui permet de gagner un temps précieux.
9. Bénéficiez des nombreuses compétences du courtier
Un courtier fournit une description complète et précise de la propriété, effectue une analyse comparative du marché, propose une stratégie de mise en marché, vérifie les spécifications de la propriété recherchée, prépare et soumet la promesse d'achat au vendeur, négocie au mieux de ses intérêts ou son client, et veille à ce que toutes les conditions soient remplies à temps pour la signature de l'acte notarié.
10. Économisez du temps, des efforts et de l'énergie
En plus de gérer tous les appels téléphoniques, votre courtier organisera des visites de propriétés, fera la promotion de votre propriété, sélectionnera celles qui répondent à vos critères spécifiques, établira un juste prix, recommandera des professionnels compétents pour des consultations et vous informera régulièrement des développements en cours et des prochaines étapes.