Protéger correctement votre terrasse ou votre balcon des hivers rigoureux demande du temps et une planification préalable. Découvrez les précautions à prendre pour ne rien oublier.
Comment préparer votre terrasse ou votre balcon pour l'hiver
Il y a un certain nombre d'étapes impliquées dans l'hivernage pour protéger vos plantes, meubles et appareils électroménagers contre les éléments. C'est une bonne idée de vérifier les meubles de patio et autres articles pour les dommages. Réparez-les ou remplacez-les au besoin : l'été prochain, vous serez heureux de l'avoir fait. Les meubles de jardin doivent être soigneusement nettoyés à l'eau savonneuse.
Évitez de laisser du bois, du rotin, du plastique ou du métal non traité à l'extérieur. Rangez les coussins, poufs et hamacs à l'intérieur.
Profitez-en pour enlever et laver les moustiquaires du porche et des portes-fenêtres, et remplacez-les par du verre.
Ramassez les feuilles mortes, les branches et les fleurs fanées et placez-les dans votre compost. Si vous n'avez pas de composteur, renseignez-vous sur la façon dont votre municipalité récupère les matières compostables.
Taillez les arbustes et les plantes avant de les recouvrir de cloches de verre, de toile de jute ou de film plastique pour les protéger du poids de la neige. Le paillis est une bonne option pour isoler le sol. Les plantes cultivées dans des pots en terre cuite doivent être récupérées au début de l'automne afin que la céramique ne se fissure pas au froid.
Choses que vous pourriez oublier
Lorsque le printemps arrive, vous découvrirez peut-être que vous avez laissé le barbecue à l'extérieur sans protection. Si vous n'avez pas mis de bâche imperméable* dessus, vous devrez nettoyer les débris végétaux (feuilles, petites branches, etc.) qui se sont accumulés. Avant de couvrir votre barbecue pour la saison froide, lavez les grilles de cuisson et l'intérieur du couvercle, puis retirez la cuve. S'il s'agit d'un barbecue à gaz, nettoyez également les brûleurs. La meilleure solution est de ranger si possible votre barbecue et votre salon de jardin dans un local chauffé à l'intérieur.
Si vous avez un baril de pluie, n'oubliez pas d'ouvrir le robinet et de le vidanger, d'enlever les tuyaux et autres composants, et de le recouvrir d'une bâche ou de le retourner pour l'hiver, ces petites préparations sont souvent oubliées. Fermez complètement les robinets extérieurs et rangez le tuyau d'arrosage et les arrosoirs.
Faites une liste des tâches à accomplir et cochez-les au fur et à mesure pour vous assurer que rien n'est oublié.
*Assurez-vous que les housses du barbecue et des meubles d'extérieur sont solidement fixées. Sinon, vous pourriez constater que le vent les a ramassés et les a déposés dans la cour d'un voisin!
Source : Centris 22 septembre 2021.