Votre maison est-elle bien isolée ? Préparez-vous pour la saison froide en repensant l'isolation de votre maison cet automne. Voici quelques conseils pour rester au chaud et réduire votre facture de chauffage.
Votre toit est-il un tamis?
Selon le site Transition énergétique du gouvernement du Québec, en moyenne, 11 % des pertes de chaleur se font par le toit. Faites le tour du grenier et vérifiez si l'isolation est suffisante. Assurez-vous que l'isolation est toujours en bon état. Recherchez les signes de moisissure ou de condensation (la glace sur le bord du toit indique souvent une mauvaise isolation). Si tel est le cas, consultez un spécialiste pour connaître la meilleure marche à suivre.
Vos murs de fondation sont-ils isolés ?
Les murs du sous-sol et les planchers de fondation permettent à la chaleur de s'échapper. Idéalement, ils doivent être isolés de l'extérieur. Mais si vous habitez une maison ancienne par exemple, il est préférable de les isoler de l'intérieur, quitte à perdre un peu d'espace. Cette méthode est plus simple et moins coûteuse. L'ajout de panneaux de polystyrène est quelque chose que vous pouvez faire vous-même.
Si vous décelez des signes d'infiltration d'eau, faites réparer votre fondation avant d'installer l'isolant.
Surprendre! Vos murs ne sont pas isolés !
Dans de nombreuses maisons anciennes, l'isolation est mauvaise. Certains bâtiments n'ont que du papier journal vieilli comme isolant ou des murs en bois uniquement (board-on-board). Refaire toute l'isolation d'une telle maison peut coûter très cher. Consultez un expert pour explorer vos options sans tout démolir. De plus, si vous devez ouvrir un mur pour améliorer l'isolation, n'oubliez pas d'en profiter et de faire également tout autre travail nécessaire. Vous y arriverez, un mur à la fois !
Vos fenêtres laissent entrer plus que la lumière ?
Si vos fenêtres sont vieilles et ne peuvent pas être remplacées rapidement, l'installation de ruban isolant ou de film plastique peut aider à prévenir les infiltrations d'air froid et les pertes de chaleur. Vous pouvez également installer des rideaux thermiques isolants élégants.
N'ouvrez pas la porte au froid
Les portes d'entrée sont tellement utilisées qu'elles laissent souvent passer l'air parce que le seuil a été endommagé ou que le calfeutrage a séché. Avant l'hiver, remplacez le calfeutrage et installez un coupe-froid au bas de la porte. Envisagez d'installer une deuxième porte pour créer un sas entre l'extérieur et l'intérieur.
Vos thermostats sont-ils efficaces ?
Une amélioration simple et relativement peu coûteuse que vous pouvez apporter consiste à installer des thermostats numériques. Si vous avez encore des thermostats traditionnels, les remplacer par de nouveaux thermostats numériques peut réduire votre facture de chauffage et augmenter votre confort. Ils sont plus précis et peuvent être programmés pour ajuster la température ambiante en fonction de l'heure de la journée : si vous n'êtes pas chez vous pendant la journée, pourquoi garder la maison si chaude ?
Source : Centris 9 septembre 2021