Si vous envisagez d'acheter une maison, la dernière chose dont vous avez besoin, ce sont de mauvaises surprises. Voici quelques-unes des dépenses que vous pouvez vous attendre à payer, afin que vous puissiez planifier votre budget en conséquence.
Inspection de maison avant achat
Si vous achetez une propriété existante, il est important d'utiliser les services d'un inspecteur en bâtiment pour réduire les risques de trouver des défauts plus tard. Cela vous aidera également à éviter les mauvaises surprises qui pourraient potentiellement vous coûter très cher. Le prix d'une inspection varie d'une ville à l'autre et dépend des caractéristiques de l'immeuble, mais vous pouvez vous attendre à débourser entre 450 $ et 550 $.
Acompte et assurance prêt hypothécaire
Pour la mise de fonds, vous devez calculer – au minimum – un montant représentant 5 % de la valeur du bien. Toutefois, si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur marchande de la propriété, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire. La prime de cette assurance sera comprise entre 0,5% et 2,9% du montant total emprunté.
Frais de notaire
Une fois l'offre d'achat signée, il est important d'avoir recours aux services d'un notaire pour éviter des frais non désirés, comme le transfert des dettes du vendeur à votre nom ou la responsabilité de la dette hypothécaire du vendeur. Les frais de notaire dépendent :
- Le type de bâtiment
- Le nombre de logements (si vous achetez un immeuble à revenus)
- Le nombre d'acheteurs
- La complexité de votre dossier (le temps que le notaire devra investir)
Bien que la meilleure façon d'estimer les frais de notaire soit de contacter directement un notaire, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 $ et 1 500 $.
Taxe de bienvenue (droit de mutation immobilière)
De quelques semaines à quelques mois après l'achat de votre maison, votre municipalité vous demandera de payer des droits de mutation. Le montant dépend de la valeur de votre propriété, et tiendra compte du montant le plus élevé entre le prix payé et l'évaluation municipale.
Pour une propriété qui s'est vendue 260 000 $, vos droits de mutation seront calculés comme suit :
- 0,5 % sur les premiers 50 000 $ = 50 000 $ x 0,5 % = 250 $
- 1 % sur la tranche comprise entre 50 000 $ et 250 000 $ = 250 000 $ - 50 000 $ = 200 000 $ x 1 % = 2 000 $
- 1,5 % sur la tranche excédant 250 000 $ = 260 000 $ - 250 000 $ = 10 000 $ x 1,5 % = 150 $
- 2 % sur la portion excédant 500 000 $ (à Montréal seulement)
Le montant total sera donc : 250 $ + 2 000 $ + 150 $ = 2 400 $. Les droits de mutation immobilière peuvent différer d'une municipalité à l'autre.
Taxes scolaires et municipales
Alors que la taxe de bienvenue ne s'applique qu'au moment de l'achat, les taxes municipales et les taxes scolaires sont des dépenses récurrentes. Si le vendeur de votre maison a déjà payé ces taxes pour l'année en cours, vous devrez rembourser le montant au prorata lors de votre passage chez le notaire.
Frais de connexion
Le raccordement au réseau électrique, ainsi qu'au câble et aux services Internet, implique des coûts que l'on oublie souvent. Contactez les différents prestataires pour choisir votre forfait et connaître les coûts associés.
Frais de déménagement
Si vous embauchez des déménageurs professionnels, vous devez vous attendre à payer un taux horaire qui varie entre 50 $ et 250 $, selon le moment où vous déménagez. Magasinez pour vous assurer d'obtenir le meilleur prix. Si vous décidez de faire appel à vos amis pour vous aider à déménager, prévoyez entre 200 $ et 300 $ pour la location du camion, ainsi que la pizza !
Achat de meubles et d'électroménagers
Les nouvelles maisons signifient souvent de nouveaux appareils et meubles, surtout si vous déménagez d'une petite maison à une plus grande. Le coût dépendra des modèles que vous choisirez. Il est important de respecter votre budget, car le coût de ces articles peut augmenter assez rapidement.
Rénovations
Même si vous achetez une construction récente, il est souvent nécessaire d'effectuer des travaux mineurs, comme rafraîchir la peinture de certaines pièces. Sinon, si vous décidez d'entreprendre des rénovations plus importantes, vous dépenserez environ 10 000 $ pour refaire une salle de bain et entre 25 000 $ et 75 000 $ pour refaire une cuisine.